François Hollande : « Le caractère terroriste ne peut être nié »

François Hollande  : « Le caractère terroriste ne peut être nié »

Le président français François Hollande a souligné que le caractère terroriste de l’attaque de Nice ne peut être nié.

Lors d’une allocution télévisée dans la nuit de jeudi de vendredi, le chef de l’Etat français a indiqué que le bilan de cette attaque s’élève à 77 morts dont plusieurs enfants, rappelant que la France a été frappée le jour de sa fête nationale.

Il a aussi assuré que tous les moyens seront déployés pour venir en aide aux blessés, réitérant la détermination de la France à faire face au terrorisme islamiste.

M. Hollande a en outre annoncé certaines mesures pour faire face à ce fléau dont la prolongation de l’état d’urgence instauré au lendemain des attentats du 13 novembre et qui arrive à terme le 26 juillet courant, précisant qu’un projet de loi à ce sujet sera soumis au parlement dès la semaine prochaine.

Le président français a aussi décidé de faire appel à la réserve nationale pour soulager les effectifs des policiers et gendarmes notamment pour renforcer le contrôle des frontières

Il a en outre annoncé le maintien à un haut niveau de l’opération Sentinelle destinée à protéger les points sensibles du territoire français face à la menace terroriste avec un effectif de 10.000 hommes, faisant savoir que la France renforcera ses actions en Syrie et en Irak.

Le président français a aussi indiqué qu’il se rendra en compagnie du Premier ministre Manuel Valls à Nice, à l’issue du Conseil restreint de sécurité et de défense qu’il présidera vendredi matin à l’Elysée.

La France est horrifiée et affligée par cette nouvelle tragédie mais elle restera forte, a—t-il conclu.

Un chauffeur de camion a foncé jeudi soir dans la foule réunie sur la promenade des Anglais à Nice à la fin du feu d’artifices organisé à l’occasion des festivités du 14 juillet, faisant des dizaines de morts et blessés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *