Gaspillage de nourriture: de 16 milliards d’euros perdus chaque année en France

Gaspillage de nourriture: de 16 milliards d’euros perdus chaque année en France

La France gaspille chaque année dix millions de tonnes de produits alimentaires, d’une valeur commerciale de 16 milliards d’euros.

Le constat a été dressé par de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui a publié jeudi 26 mai 2016 un rapport à l’occasion du lancement d’une campagne nationale de sensibilisation au gaspillage.

Selon cette étude, des pertes et des gaspillages sont enregistrés au moment de la consommation (33 % du total des pertes) mais aussi de la production (32 %), de la transformation (21%) et de la distribution (14 %).

Sur le plan individuel, chaque consommateur gaspille 26 kg de nourriture par an, ce qui représente « environ 30 g par repas et par convive », ajoute l’ADEME, notant que les pertes et gaspillages sont quatre fois plus importants dans la restauration collective et commerciale, avec 130 g par repas et par convive.

A noter que le Parlement français avait adopté en février dernier une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec notamment des dispositions destinées à empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *