Grande-Bretagne : émeutes à Birmingham

Un homme est mort poignardé samedi et cinq personnes ont été blessées, dont un policier, dans des émeutes qui ont opposé les communautés noire et sud-asiatique à Birmingham, la deuxième ville britannique, dans le centre de l’Angleterre, après le viol présumé d’une adolescente noire de 14 ans.
Selon la police, un homme de la communauté noire est mort à l’hôpital de blessures à l’arme blanche et trois autres personnes ont été hospitalisées pour le même type de blessures. Un policier a été blessé à la cuisse par balle et une autre personne a été touchée par une balle, mais ses jours ne sont pas en danger, selon la police. L’âge de la victime décédée, une vingtaine d’années selon des témoins, n’a pas été confirmé par la police.
De nombreux témoins ont affirmé que le viol d’une adolescente de 14 ans avait été le déclencheur des vives tensions inter ethniques dans le quartier et le propriétaire d’un bar, India Murray, a même déclaré à la télévision BBC que les auteurs du viol seraient des hommes originaires d’Asie du Sud.
Cependant, un responsable de la police, David Shaw, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il "n’y avait pas l’ombre d’une preuve" que la jeune fille ait subi une agression sexuelle grave. Malgré des appels réitérés de la police, la victime présumée ne s’est en effet jamais présentée pour porter plainte, craignant d’être expulsée en tant qu’immigrante illégale.
Près d’un millier de personnes dans le quartier de Lozzells ont signé une pétition réclamant "justice" pour la jeune fille. Plusieurs manifestations, réunissant jusqu’à une centaine de personnes, ont également été organisées depuis la semaine dernière dans le même objectif.
La police a donné peu de détails sur les évènements de samedi, précisant seulement que la tension dans ce quartier était très vive depuis plusieurs jours, quand s’est répandue la nouvelle du viol présumé de l’adolescente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *