Grève des pilotes: Air France cède et répond aux revendications

Grève des pilotes: Air France cède et répond aux revendications

La grève des pilotes de la compagnie aérienne française "Air France" durant une semaine a porté ses fruits. La compagnie a suspendu jusq'au mois de décembre le plan de développement de sa filiale low-cost "Transavia Europe", qui était à l'origine du mouvement de grève entamé la semaine dernière par les pilotes et qui a été reconduit jusqu'au vendredi 26 septembre 2014, ont indiqué lundi (22 septembre2014) les syndicats.
selon la même source, le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac a convoqué lundi matin à une réunion l'ensemble des organisations syndicales de la compagnie pour les informer de cette décision.



La compagnie devrait communiquer dans l'après-midi ses principales propositions pour mettre fin à ce mouvement de débrayage.

Prévu initialement du 15 au 22 septembre, le mouvement de grève a été reconduit jusqu'au vendredi prochain. 

Les syndicats des pilotes d'Air France protestent notamment contre la nouvelle stratégie low-cost adoptée par le groupe pour redresser ses comptes.

Ce nouveau plan vise à impliquer davantage le personnel dans une transformation plus poussée du groupe, avec une spécialisation plus forte des diverses entités de la compagnie selon la typologie de clientèle. 

Les syndicats, qui refusent ce plan, craignent d'être mis en concurrence sur leurs propres lignes et sur leurs marchés nationaux. 

Avec un taux de pilotes grévistes estimé à 60 %, la compagnie n'a pu assurer, durant cette période de grève, que 40 à 50 % de ses vols.

 Ce mouvement social fait perdre 10 à 15 millions d'euros par jour à la compagnie et pourrait plonger ses comptes dans le rouge.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *