Guerre à Gaza : Les palestiniens dénoncent la démission de l’enquêteur de l’ONU

Guerre à Gaza : Les palestiniens dénoncent la démission de l’enquêteur de l’ONU

La démission du chef de la commission d'enquête de l'ONU sur la dernière guerre à Gaza, le Canadien William Schabas, a suscité la déception des palestiniens.

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a dénoncé mardi 3 février 2015 cette démission y voyant une nouvelle tentative «d'intimidation» de l'Etat hébreu pour rester «au-dessus des lois».



«Israël a pour habitude d'utiliser tout ce qui est possible pour attaquer, diffamer et discréditer ceux qui enquêtent sur ses agissements pour éviter de rendre des comptes», a dénoncé Hanane Achraoui, l'une des dirigeantes de l'OLP.



Depuis la formation en août de la commission d'enquête de l'ONU, les dirigeants israéliens se sont activés pour contester l’impartialité du chef de la commission d'enquête de l'ONU.
De son côté, la représentation permanente palestinienne à l'ONU a estimé dans un communiqué que M. Schabas avait quitté ses fonctions «pour ne donner aucune raison de douter du rapport de la commission d'enquête».


Israël n'échappera toutefois pas aux conclusions que les trois experts, que chapeautait M. Schabas, doivent rendre le 23 mars sur l’offensif  qui a fait en juillet et août près de 2.200 morts côté palestinien, en grande majorité des civils, et plus de 70 côté israélien, quasiment tous des soldats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *