Hollande en visite officielle en Arabie Saoudite

Hollande en visite officielle en Arabie Saoudite

Le président français François Hollande entamera dimanche une visite officielle en Arabie Saoudite au cours de laquelle il s’entretiendra avec le Serviteur des lieux saints, le Roi Abdullah bin Abdulaziz Al Saud, indique l’agence de presse saoudienne (SPA).

Les deux chefs d’Etat « discuteront des relations bilatérales entre les deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun », ajoute la même source.

La France, souligne-t-on, a considérablement développé sa présence commerciale en Arabie Saoudite ces dernières années, que ce soit au niveau des investissements en devenant le 3ème investisseur dans le royaume avec un stock de 15,3 MMD de dollars US, selon les statistiques saoudiennes, ou au niveau des échanges commerciaux bilatéraux. 

Quelque 70 sociétés françaises y sont également implantées et emploient 20.000 personnes. De plus, la France a réussi à maintenir sa part de marché aux alentours de 3,7% malgré la montée en puissance des pays asiatiques.

Pour sa part, l’Arabie Saoudite est le premier partenaire commercial de la France dans le Golfe et est aussi, depuis 2012, son premier fournisseur de pétrole brut. 

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de 17% en 2011 pour s’établir à 7 694 M d’Euros, alors que la France est devenue le 7ème fournisseur du royaume grâce à un doublement de ses exportations en dix ans (3,14 MMD d’euros en 2011).

Enfin au plan politique, la France considère l’Arabie Saoudite comme un acteur majeur au sein de la communauté internationale, notamment, pour son action en faveur de la stabilité et de la sécurité dans la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *