Monde

Irak: Un soldat américain tué dans l’assaut d’une prison de Daesh

© D.R

Il s'agit du premier militaire américain tué lors d'une opération terrestre contre l'EI.

Peter Cook, porte-parole du Pentagone, a précisé que l'attaque, menée dans la nuit de mercredi à jeudi, avait été décidée à la demande des autorités du Kurdistan irakien, à la suite d'informations selon lesquelles les otages allaient être prochainement massacrés.

Plus d'une vingtaine de combattants de l'EI ont été tués dans les affrontements et six autres ont été capturés, a-t-il dit.

Tous les otages libérés dans l'opérations sont arabes, a dit jeudi un responsable américain. Vingt d'entre eux étaient des membres des forces spéciales irakiennes.

"Certains des autres prisonniers étaient des combattants de Daech soupçonnés d'être des espions" par l'Etat islamique, a dit le responsable.

Les autorités du Kurdistan irakien avaient déclaré plus tôt que, selon leurs informations, il n'y avait pas de Kurdes parmi les otages libérés. Une vingtaine de combattants de l'EI ont été tués dans l'opération et six autres capturés, ajoutent-elles.

Selon un responsable du secrétariat américain à la Défense, "des dizaines" de soldats américains ont été engagés dans cette mission. L'un d'eux, blessé, a été évacué à Erbil mais n'a pas survécu.

Cinq hélicoptères américains ont été engagés, a ajouté ce responsable. Il a ajouté que des frappes aériennes avaient été menées avant et après la mission pour bloquer les approches de la prison de l'EI et ensuite la détruire.

Un chef militaire kurde irakien a précisé que le raid héliporté des forces spéciales avait été mené dans la région d'Haouidja, province de Kirkouk.

Selon une source dans cette région, les militaires américains ont attaqué une maison où étaient réunis des chefs militaires de l'EI. Les fusillades et les explosions ont duré plusieurs heures, a ajouté cette source.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...