Israël conditionne l’arrêt de son offensive militaire à la fin des tirs en provenance de Gaza

Israël conditionne l’arrêt de son offensive militaire à la fin des tirs en provenance de Gaza

Le gouvernement israélien a conditionné, dimanche, l’arrêt de son offensive militaire contre Gaza, à la fin des tirs en provenance de ce territoire palestinien contrôlé par Hamas.

« Quand ils auront stoppé les tirs, nous serons prêts à envisager les propositions (de trêve) du ministre français des Affaires étrangères et de ses amis », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, à la radio publique israélienne.

Le chef de la diplomatie israélienne a fait cette déclaration peu avant de s’entretenir avec son homologue français Laurent Fabius en visite dans la ville sainte.

« La guerre doit être évitée, et peut être évitée. Le président de la République française François Hollande m’a demandé de venir parce que nous sommes dans une situation d’urgence », a déclaré M. Fabius aux journalistes qui l’accompagnent dans sa visite à Israël et dans les Territoires palestiniens.

« La solution est un cessez-le-feu (…) Nous sommes ici, nous qui parlons aux uns et aux autres. Nous voulons aider à trouver les termes d’un cessez-le-feu (…) Nous insistons sur l’urgence et la nécessité de trouver un cessez-le-feu », a ajouté le chef de la diplomatie française.

La visite de M. Fabius survient au cinquième jour de l’opération militaire israélienne « Pilier de défense » contre la bande de Gaza qui a fait au moins 52 morts palestiniens, dont des femmes et des enfants, selon le département de la santé à Gaza.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *