Monde

Israël rappelle son ambassadeur en Suisse pour consultations

Israël a rappelé, hier lundi, pour consultations son ambassadeur à Berne après la rencontre entre le président suisse Hans-Rudolf Merz et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad en marge de la conférence «Durban II» sur le racisme, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. «Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont décidé de rappeler immédiatement pour consultations l’ambassadeur d’Israël en Suisse, Ilan Legari, à la suite de la rencontre entre le président de la Confédération helvétique Hans-Rudolf Merz et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Israël entend ainsi «exprimer son mécontentement sur la tenue de la conférence de Durban II à Genève à laquelle participe Mahmoud Ahmadinejad qui déclare publiquement son intention de rayer Israël de la carte», a ajouté le communiqué.
La rencontre entre le chef de l’Etat suisse et son homologue iranien a eu lieu dimanche soir. Parallèlement, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué la diplomate actuellement en charge de l’ambassade suisse à Tel-Aviv, Monika Schmutz-Kirgoz, pour lui faire part de sa protestation, selon le communiqué.
Parlant à l’ouverture de la séance hebdomadaire du gouvernement, M. Netanyahu s’est élevé contre l’invitation faite à M. Ahmadinejad de participer à la conférence de l’ONU, affirmant que le président iranien était lui-même un «raciste».
«Au moment où nous nous apprêtons à commémorer les victimes de la Shoah, une conférence qui prétend lutter contre le racisme accueille un raciste et un négationniste de la Shoah qui ne cache pas son intention de rayer Israël de la carte», a déclaré M. Netanyahu.
«Je félicite les pays qui ont décidé de boycotter ce festival de haine», a-t-il ajouté, en allusion aux nombreux pays, dont les Etats-Unis, qui ont décidé de ne pas participer à la Conférence qui s’est ouverte lundi à Genève. Israël commémore à partir de lundi soir le jour annuel du souvenir de la Shoah, le massacre de six millions de juifs victimes du génocide nazi.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux