Italie : jusqu’à 150 euros d’amende pour un mégot jeté dans la rue

Italie : jusqu’à 150 euros d’amende pour un mégot jeté dans la rue

Toute personne qui jette des mégots ou des chewing-gums dans les espaces publics écopera d’une amende allant de 30 à 150 euros. C’est l’objet d’un projet de loi en examen à la Chambre des députés italienne.

Le texte devrait entrer en vigueur, après son adoption, à partir de juillet 2015 afin de permettre aux communes d'installer des récipients où seront jetés mégots et chewing-gums, et de mener une campagne de sensibilisation de l'opinion publique quant aux effets néfastes de ces "mauvaises habitudes".



Selon la presse italienne, la ville de Rome, à elle seule, dépense annuellement quelque 5,5 millions euros pour se débarrasser des chewing-gums jetés par terre, alors que le nombre de mégots jetés sur la voie et dans d'autres espaces publics sont estimés à environ 18 millions quotidiennement.



Quelque 15 mille chewing-gums sont également jetés chaque jour dans les rues de cette ville, ajoute-t-on de même source, rappelant que les Italiens consomment annuellement environ 23 mille tonnes de gomme à mâcher.

A noter qu'un mégot de cigarette nécessite en moyenne dix ans avant de se dégrader.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *