Italie: proposition de loi sur la légalisation du cannabis

Italie: proposition de loi sur la légalisation du cannabis

Les députés italiens ont entamé lundi 25 juillet 2015 l’examen d’une proposition de loi controversée sur la légalisation de la production et l’usage du cannabis récréatif.

Le texte propose le maintien de l’interdiction de la vente entre particuliers, mais autoriserait à cultiver jusqu’à 5 plants de cannabis chez soi et à détenir jusqu’à 15 grammes à la maison. Il serait en revanche interdit de fumer du cannabis dans les lieux publics ou au travail.

Cette proposition de loi prévoit en outre la possibilité pour l’Etat de faire cultiver et vendre le cannabis, un peu à l’image de l’industrie du tabac.

En mai dernier, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi avait cependant souligné que la question n’était «pas à l’ordre du jour» de son équipe.

Le texte arrive en effet sous la forme d’une proposition de loi déposée par le sénateur radical Benedetto Della Vedova et contresignée par un groupe hétéroclite d’environ 200 députés et sénateurs, essentiellement du Mouvement «5 étoiles», du Parti démocrate et de la gauche, mais aussi plusieurs élus du centre-droit et de droite.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *