John Kerry à Bagdad pour une visite surprise

John Kerry à Bagdad pour une visite surprise

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a atterri mercredi 12 septembre 2014 à Bagdad pour une visite surprise en Irak. Objectif ? Apporter son soutien au nouveau gouvernement irakien dans son combat contre les jihadistes de l' «Etat islamique» (EI) qui contrôle une partie de l'Irak et de la Syrie.


Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une vaste tournée au Moyen-Orient destinée à consolider une coalition de plus de 40 pays destinée à lutter contre les jihadistes de l'EI. Dans un communiqué, Mary Harf, la porte-parole adjointe de la diplomatie américaine, avait déclaré que lors de sa tournée dans la région, M. Kerry «tiendra des consultations avec les partenaires et alliés clés sur les moyens à même d'apporter davantage de soutien à la sécurité et la stabilité du gouvernement irakien, de combattre la menace de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et de confronter les défis sécuritaires au Moyen-Orient».

Le président américain Barack Obama avait annoncé dimanche qu'il comptait s'adresser à la nation ce mercredi 10 septembre 2014 pour exposer les grandes lignes de ses plans visant à combattre l'EIIL qui contrôle de larges pans de territoires aussi bien en Irak qu'en Syrie.



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *