L Union européenne somme Israël de cesser toutes activités de colonisation

L Union européenne somme Israël de cesser toutes activités de colonisation

L’Union européenne a appelé, samedi 11 janvier, Israël à cesser ses activités de colonisation en Palestine et à saisir l’occasion unique que représentent les négociations de paix actuelles.

« Je suis profondément préoccupée par les plans israéliens d’extension des colonies en Cisjordanie et Jérusalem-Est », a affirmé la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, dans une déclaration de presse, soulignant que « les colonies sont illégales en vertu du droit international, et constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible une solution à deux Etats ».

Mme Ashton a rappelé à ce propos que les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres de l’UE ont mis en garde en décembre dernier contre les actions de nature à saper les négociations de paix en cours et déploré l’expansion continue des colonies israéliennes.

Dans ce contexte, « je demande à Israël de cesser toute activité de colonisation », a ajouté la Vice-présidente de la Commission européenne, notant que les pourparlers de paix actuels représentent une « occasion unique » pour de trouver un accord final. 

L’UE est prête à apporter tout son soutien à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, a-t-elle indiqué, appelant « toutes les parties à agir pour renforcer la confiance et non pas l’affaiblir et à œuvrer ensemble pour une paix durable, juste et définitive du conflit ».

Le gouvernement israélien a donné son feu vert, vendredi, à la construction de 1.400 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Une annonce qui a provoqué de vives réactions de la part des responsables palestiniens.

Depuis la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, en juillet dernier, le gouvernement israélien a lancé la consultation pour la construction de près de 10.000 nouveaux logements dans les colonies

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *