Monde

L Union européenne somme Israël de cesser toutes activités de colonisation

© D.R

L’Union européenne a appelé, samedi 11 janvier, Israël à cesser ses activités de colonisation en Palestine et à saisir l’occasion unique que représentent les négociations de paix actuelles.

« Je suis profondément préoccupée par les plans israéliens d’extension des colonies en Cisjordanie et Jérusalem-Est », a affirmé la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, dans une déclaration de presse, soulignant que « les colonies sont illégales en vertu du droit international, et constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible une solution à deux Etats ».

Mme Ashton a rappelé à ce propos que les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats membres de l’UE ont mis en garde en décembre dernier contre les actions de nature à saper les négociations de paix en cours et déploré l’expansion continue des colonies israéliennes.

Dans ce contexte, « je demande à Israël de cesser toute activité de colonisation », a ajouté la Vice-présidente de la Commission européenne, notant que les pourparlers de paix actuels représentent une « occasion unique » pour de trouver un accord final. 

L’UE est prête à apporter tout son soutien à un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, a-t-elle indiqué, appelant « toutes les parties à agir pour renforcer la confiance et non pas l’affaiblir et à œuvrer ensemble pour une paix durable, juste et définitive du conflit ».

Le gouvernement israélien a donné son feu vert, vendredi, à la construction de 1.400 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Une annonce qui a provoqué de vives réactions de la part des responsables palestiniens.

Depuis la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, en juillet dernier, le gouvernement israélien a lancé la consultation pour la construction de près de 10.000 nouveaux logements dans les colonies

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...