La grippe aviaire resurgit au Vietnam

La grippe aviaire a probablement fait le 22e mort en un an au Vietnam, un garçon habitant dans le Sud du pays, a-t-on annoncé jeudi de sources médicales locales. Ce Vietnamien de 6 ans, originaire de la province de Dong Thap, est décédé à la suite d’une forte fièvre et d’infections respiratoires, le 30 décembre dernier, trois heures seulement après avoir reçu des soins, a affirmé Nguyen Ngoc Diep, directeur adjoint de l’hôpital provincial.
Le directeur adjoint de l’hôpital des maladies tropicales à Ho Chi Minh-Ville, Tran Tinh Hien, a, pour sa part, confirmé à l’AFP que des tests effectués quelques jours après sa mort ont révélé qu’il avait été atteint du virus H5N1, la souche mortelle de la grippe aviaire. « Toutefois, la raison de sa contamination n’est pas encore claire, puisque nous n’avons pas eu de preuves montrant qu’il était en contact direct avec des volailles malades », a encore indiqué le docteur Diep.
La premier décès dû à la grippe aviaire signalé en 2005 au Vietnam était également celui d’un enfant de 9 ans, Thach Phung, vivant dans la province méridionale de Tra Vinh. Des médecins vietnamiens ont confirmé qu’il avait été en contact direct avec des volailles malades élevées dans son village natal avant d’être admis à l’hôpital avec une forte fièvre. Par ailleurs, les autorités sanitaires ont aussi fait savoir qu’une adolescente de 16 ans originaire de la province de Tay Ninh (sud), avait été testée positive au virus H5N1 et qu’elle se trouvait dans un état critique. Elle a été contaminée en tuant et préparant un poulet malade.
Les responsables du ministère de la Santé ont estimé, quant à eux, jeudi, qu’il fallait effectuer des tests supplémentaires sur ces cas avant de pouvoir confirmer officiellement qu’il s’agit bien de nouvelles victimes de la grippe aviaire au Vietnam. Le Vietnam avait affirmé, en octobre, avoir maîtrisé l’épidémie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *