La Mauritanie lance un appel à l’aide internationale

Suite aux inondations qui ont touché le sud-est de la Mauritanie, le gouvernement mauritanien a lancé samedi un appel d’urgence à l’aide internationale afin d’aider les 10.000 victimes, vivant sans abris . Les habitants de la partie nord de la ville, qui représentent environ la moitié des 60.000 habitants, ont été victimes de la montée des eaux.
Depuis mardi dernier, de fortes pluies étaient tombées sur Tintane à 750 km de Nouakchott, provoquant des inondations qui ont fait deux morts et plusieurs dizaines de millions de dégâts , selon des élus locaux. «Tout le commerce de la ville a été englouti par les eaux», a indiqué le député de la ville Sidi Mohamed Ould Seyidi .Face à cette situation catastrophique, le gouvernement a décidé de créer un fonds spécial pour le relogement des populations sinistrées. Selon le ministre des Finances mauritanien, Abderahmane Ould Hamma Vezzaz ,les besoins estimées s’élèvent à 4 millions de dollars. En outre, M. Ould Hemma Vezzaz a signalé que les populations bloquées par les inondations étaient désormais hors de danger, les secours ayant permis «d’évacuer des milliers de personnes, actuellement installés dans quatre sites d’hébergement provisoires. Des citernes apportent l’eau aux sinistrés, des vivres sont distribués par centaines de tonnes, des tentes et des couvertures sont parvenues aux sans-abris et, pour le moment, la situation sanitaire est maîtrisée», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Les techniciens sont à pied d’oeuvre pour déterminer le meilleur emplacement pour transférer les populations hors des lieux inondables», a annoncé le ministre, ajoutant que les lieux choisis pour les accueillir seront «viabilisés» et alimentés en eau et électricité.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement mauritanien a demandé aux institutions et aux pays amis des contributions. C’est ainsi que la Tunisie au même titre que le Maroc a envoyé une aide d’urgence aux victimes.
Selon l’agence tunisienne TAP, cette aide humanitaire est composée de médicaments, de vivres et de couvertures. Pour sa part, la Libye avait acheminé vendredi deux cargos chargés de vivres, de tentes et de couvertures.

Le Maroc envoie des aides humanitaires d’urgence à la Mauritanie
Sur ordre de SM le Roi Mohammed VI,  le Royaume du Maroc a décidé d’envoyer des aides humanitaires d’urgence à la République Islamique de Mauritanie, suite aux inondations qui ont frappé les régions du sud-est mauritanien et causé d’importants dégâts dans la ville de Tintane. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a précisé que ces aides consistent, à ce stade, en 7000 couvertures et 8 tonnes de médicaments qui seront acheminés par avion et en 230 tonnes de riz et 25 tonnes de denrées alimentaires diverses qui seront envoyées par voie de mer. En application des Hautes instructions royales, ces aides seront acheminées dès lundi soir.
L’envoi de ces aides témoigne des liens de fraternité et de solidarité existants entre les deux pays et les deux peuples frères et vise à contribuer à satisfaire les besoins fondamentaux des victimes de ces inondations, a précisé le communiqué.De fortes pluies tombées depuis mardi sur Tintane, située dans le sud-est, à 750 km de Nouakchott, ont provoqué des inondations qui ont fait deux morts et plusieurs dizaines de millions d’euros de dégâts, selon des élus locaux. Samedi, le gouvernement mauritanien avait lancé un appel à l’aide internationale pour reconstruire la ville.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *