La mission de l’ONU à Jénine retardée

Dans une déclaration à la BBC, le secrétaire au Foreign Office a souligné avoir adressé un message à son homologue israélien Shimon Peres lui disant : « Si vous n’avez rien à cacher, autorisez dès que possible l’envoi de cette mission d’information». Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU a obtenu dimanche un nouveau délai de 24 heures pour parvenir à un accord sur l’envoi de cette mission. Tel-Aviv a réclamé le report de la mission pour clarifier la nature de sa tâche et de sa composition. La Grande-Bretagne a envoyé par ailleurs lundi au Proche-Orient un groupe de trois personnes chargés de préparer la mission britannique de surveillance, avec les Etats-unis, de six prisonniers palestiniens. Cette mission doit permettre la levée du siège du quartier général du président palestinien Yasser Arafat à Ramallah, aux termes d’un compromis proposé par le président américain George Bush et accepté par les deux camps. «Nous avons un groupe de gens qui ont déjà effectué ce genre de travail par le passé et nous pensons pouvoir jouer un rôle un important », a déclaré Jack Straw.
En fait, le gouvernement israélien a soufflé le chaud et le froid dimanche, acceptant d’un côté une proposition de George Bush visant à mettre fin au siège du quartier général de Yasser Arafat, mais refusant de l’autre l’arrivée immédiate de la mission de l’ONU sur l’agression de l’armée d’occupation israélienne dans le camp de Jénine. Lors d’un conseil des ministres houleux, le chef du gouvernement Ariel Sharon a accepté la proposition américaine de faire garder les Palestiniens impliqués dans l’assassinat d’un ministre israélien en octobre par des américains ou des britanniques dans les territoires autonomes palestiniens.
Sharon a donné son accord, après un entretien téléphonique avec le président bush pendant le conseil des ministres, a précisé la radio publique, indiquant que 17 ministres ont voté pour et 9 contre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *