La Russie rend hommage à des personnalités marocaines

L’ambassadeur de la fédération de Russie au Maroc, Alexandre Tokovinine, a décoré, mardi à Rabat, des personnalités marocaines de médailles d’honneur russes pour leur rôle dans la consolidation des relations d’amitié entre les deux peuples marocain et russe.
Les médailles, accordées par l’association russe de solidarité et de coopération avec les peuples d’Asie et d’Afrique, basée à Moscou, ont été décernées à Ahmed Osman, président d’honneur de l’association d’amitié Maroc-Russie et ancien Premier ministre, Abdelatif El Bahraoui, lauréat des instituts russes et doyen de l’association Maroc-Russie, et Abdelaâti Doghmi, membre de l’association et ancien administrateur du Centre russe de la science et de la culture (CRSC).
Intervenant lors de cette cérémonie, Tokovinine a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre la Russie et le Maroc a atteint quelque 1,6 milliards de dollars en 2007, précisant que la Russie est le premier importateur des agrumes marocains au niveau mondial. L’ambassadeur russe, qui a qualifié de «parfaites» les relations entre les deux pays, a affirmé que les perspectives de développement de la coopération bilatérale sont prometteuses, en particulier dans les domaines de l’énergie, du tourisme et des investissements. De son côté, Osman, qui a exprimé sa fierté de recevoir cette distinction russe, a donné un aperçu succinct sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays, formant le vœu de les voir se développer davantage dans les années à venir. La cérémonie de remise des médailles, organisée à l’initiative de l’association d’amitié Maroc-Russie, s’est déroulée en présence de plusieurs parlementaires, diplomates, universitaires et acteurs associatifs.
Les relations maroco-russes se sont, en effet, intensifiées dans tous les domaines après la visite de Sa Majesté Mohammed VI à Moscou en octobre 2002 et les contacts politiques sont devenus réguliers. La visite officielle du président Vladémir Poutine en septembre 2006, la première d’un chef d’Etat russe dans le Royaume était l’occasion de concrétiser ce renforcement des liens de coopération à travers plusieurs accords signés dans les domaines de la justice, des pêches maritimes, du tourisme, de la culture, de la communication, de l’agriculture de la culture physique et des sports, et de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *