La Slovénie ratifie le traité de Lisbonne

La Slovénie, qui assume la présidence tournante de l’Union européenne (UE), a ratifié par un vote du Parlement mardi soir le traité de Lisbonne remplaçant le projet de Constitution européenne. Ce pays devient, après la Hongrie, le deuxième des 27 Etats membres de l’UE à ratifier ce texte signé le 13 décembre dans la capitale portugaise et destiné à permettre un meilleur fonctionnement de l’UE élargie. La loi de ratification a été adoptée par 74 voix contre 6, sur les 90 sièges que compte le Parlement monocaméral de cette petite ex-république yougoslave de deux millions d’habitants, qui a adhéré à l’UE en 2004. Outre les voix de la coalition de centre-droit au pouvoir, elle a recueilli les suffrages du principal parti d’opposition, le Parti social-démocrate (centre-gauche), qui a insisté sur l’importance pour la présidence slovène de l’UE de montrer la voie d’une ratification rapide.
Ljubljana a fait d’une ratification sans délai par chacun des 27 pays membres une des priorités de sa présidence semestrielle, afin de permettre une entrée en vigueur du texte début 2009 comme prévu. Le nouveau traité européen, qui prévoit notamment la création d’un poste permanent de président de l’UE, reprend une grande partie des innovations de la Constitution européenne rejetée en 2005 par des référendums en France et aux Pays-Bas.
«Les efforts de la Slovénie et de 17 autres Etats de l’UE pour ratifier le traité constitutionnel n’ont pas été vains puisque qu’ils ont permis que la plupart des solutions proposées aient été reprises» dans le traité de Lisbonne, s’est félicité mardi le Premier ministre slovène, Janez Jansa (libéral), devant le Parlement. La France doit le ratifier le 4 février au cours d’une réunion du Congrès (Assemblée nationale et Sénat) à Versailles (près de Paris), où son approbation par les 3/5èmes des parlementaires présents sera requise.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *