La Suède envisage de rétablir le service militaire

La Suède envisage de rétablir le service militaire

Le gouvernement suédois a annoncé, mercredi, son intention de rétablir le service militaire à partir de 2018, en raison des difficultés rencontrées au niveau du recrutement dans les rangs de l’armée.

« J’espère que nous allons trouver une voie vers un mode de recrutement plus stable, robuste et fonctionnel », a déclaré à la presse le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist. Abandonné en 2010 après être jugé « inadapté » aux besoins d’une armée moderne, le service militaire obligatoire devrait être rétabli pour tous les Suédois nés après 1999, indique le rapport d’une ancienne députée pour le département de la Défense.

D’après la presse locale, la proposition est soutenue par les parlementaires suédois de gauche (au pouvoir) comme de centre-droite (opposition). Au total, environ 4.000 jeunes seront concernés, chaque année, par cette mesure en cas de son adoption par le Parlement.

Par ailleurs, la coalition socialiste-écologiste au pouvoir avait décidé d’augmenter sensiblement la part du budget dévolue aux dépenses militaires, passant de 4,3 milliards d’euros à 5,2 milliards d’ici à 2020, soit une hausse de 16 pc.

La Suède, pays d’une longue tradition de neutralité militaire, collabore avec l’Otan sans en être membre et soutient la politique commune de défense de l’Union européenne. Avec son statut de pays non-aligné, le Royaume scandinave a signé en juin une « déclaration d’intention » en vue d’une coopération militaire avec les États-Unis.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *