L’Afghanistan enlisé dans la violence et l’insécurité

Dix personnes ont été blessées dans l’explosion d’une bombe survenue dimanche dans un mini-cinéma de la ville afghane de Khost, au sud-est. «La bombe a explosé alors que des gens étaient en train de regarder un film dans un magasin vendant des cassettes vidéo», a ainsi rapporté un résident de la ville située près de la frontière avec le Pakistan. Il a ajouté qu’au moins dix personnes avaient été grièvement blessées et qu’elles avaient été hospitalisées à Khost.
Des membres présumés du régime Taliban pourraient être à l’origine de cet acte criminel qui survient après une série d’attaques du même genre, perpétrées par l’ancienne milice dans la ville. Le mois dernier, elle avait par exemple fait exploser une bombe dans un magasin de musique.
Ce nouvel acte criminel vient en tout cas une nouvelle fois illustrer l’insécurité dans laquelle vivent les Afghans. Il intervient trois jours après la double attaque de jeudi, le sanglant attentat de Kaboul et la tentative d’assassinat contre Hamid Karzaï. L’explosion d’une voiture piégée dans la capitale afghane, près du ministère de l’Information, a fait 30 morts et 167 blessés, selon le ministère de la Santé. Quelques heures plus tard, un agent de sécurité tentait d’assassiner le président Karzaï à Kandahar, ex-bastion des Taliban situé dans le sud du pays. Aucune des deux actions n’a depuis été revendiquée.
Des responsables afghans ont évoqué diverses hypothèses : des Taliban, des membres d’Al-Qaïda ou encore l’ex-premier ministre Gulbuddin Hekmatyar, que certains accusent de vouloir forger une nouvelle alliance avec ces deux groupes. Le président intérimaire afghan a pour sa part préféré parler «d’actes isolés» qui ne menacent pas, selon lui, son gouvernement. A Kandahar, 17 personnes ont été placées en garde à vue, toutes des agents de sécurité comme l’assaillant tué dans l’attaque.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *