L’Argentine annonce son plan d’austérité

Ce programme prévoit nota-mment un allégement du gel des comptes bancaires, l’instauration d’un cours flottant du peso dès cette semaine, et une réduction radicale de l’énorme déficit budgétaire.
Le ministre de l’Economie Jorge Remes Lenicov présentera son programme budgétaire d’« austérité » devant le Congrès cette semaine. Il a déjà exhorté les Argentins à accepter davantage de sacrifices expliquant que « l’Argentine est fauchée », lors d’une conférence. Selon le ministre de l’Economie, 15 des 36 millions d’Argentins vivent en dessous du seuil de pauvreté, d’où la nécessité d’actions radicales pour « éviter une faillite totale ».
Tentant de gagner du temps pour installer les nouvelles réformes, il a aussi annoncé que les travailleurs argentins pourront désormais avoir librement accès à leurs salaires, jusque-là partiellement gelés par les restrictions imposées aux banques. M. Lenicov a enfin affirmé agir pour que le cours du peso redevienne flottant, ce qui permettrait l’abandon du taux de change duel par rapport au dollar.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *