Le challenge de John Kerry

Dans sa course à la présidentielle, John Kerry a devancé largement ses rivaux en remportant 14 des 16 élections primaires et les caucus organisés pour sélectionner le prétendant démocrate à la Maison-Blanche.
En effet, selon les résultats définitifs des caucus de Washington où ont participé environ 10.000 personnes, John Kerry a obtenu 47% des voix. Au Nevada, John Kerry a obtenu une victoire éclatante en obtenant 62,9% des voix. Environ 3.500 personnes ont participé aux caucus du Nevada. L’histoire paraît favoriser Kerry. En effet, “The Wachinton Post” rappelle que « les deux derniers candidats démocrates qui ont gagné à la fois l’Iowa et le New Hampshire dans des compétitions serrées étaient Jimmy Carter en 1979 et Al Gore en l’an 2000 –Et les deux ont fini par remporter la nomination officielle du parti ». Mais, un sérieux challenge attend le sénateur. En effet, la compétition se déplace vers une série d’Etats du sud et de l’ouest, où le sénateur risque de rencontrer deux éminents candidats à savoir John Edwards et Wesleys Clark. “The Washinton Post” explique que « sept Etats, de la Caroline du Sud jusqu’à l’Arizona, organiseront des caucus ou des primaires mardi prochain », il ajoute : « Mais le principal test aura lieu dans le Missouri, un Etat qui est une sorte de reproduction miniature presque parfaite de l’électorat démocrate, voire de l’électorat américain en général ».
« Je demande aux démocrates de nous rejoindre partout. Ainsi, nous pourrons battre George W. Bush et l’économie du privilège ». John Kerry a ainsi tracé les grandes lignes de sa campagne. Il a également promis de « réduire la pauvreté de millions des gens plutôt que de réduire les impôts des millionnaires ».
Par ailleurs, John Kerry, fut vivement attaqué par le parti républicain. Ce dernier a diffusé un spot électoral où le candidat démocrate est décrit comme un « homme sans principes » influencé par les lobbyistes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *