Le concept des villes intelligentes prend son essor au Canada

Le concept des villes intelligentes prend  son essor au Canada

75 millions de dollars pour des innovations qui amélioreront la vie des citadins

Dans 30 ans, les deux tiers de l’humanité habiteront dans les villes. Aussi le concept des villes intelligentes se développe un peu partout pour offrir un cadre de vie agréable et amélioré. A cet effet, au Canada, plusieurs cités, dont Montréal, misent des millions de dollars dans des solutions qui visent à rendre la ville intelligente.

Pour encourager la création de ce genre de technologies, le gouvernement fédéral crée l’émulation parmi les villes en lançant un concours avec des prix d’une valeur globale de 75 millions de dollars pour des innovations qui amélioreront la vie des citadins.

En ce qui concerne les solutions dédiées aux smart cities, la ville de Montréal est bien avancée. La métropole considérée comme un modèle en la matière a investi depuis 2014 dans le concept une enveloppe de 100 millions de dollars canadiens. Dans cette démarche, des applications telles que info-remorquage ou encore info-neige ont été mises en place pour faciliter la vie des Montréalais.  Des applications mobiles qui permettent de savoir quand passera le prochain autobus ou la prochaine déneigeuse ont été ainsi conçues. Des capteurs au centre-ville qui permettront aux automobilistes de savoir si une place de stationnement se libère, sont aussi expérimentés. En outre, un bureau de la ville intelligente et numérique a également été mis en place.

A noter que le virage vers la ville intelligente a été entrepris à Montréal en 2011. Les efforts d’étendre le Wifi aux 17 kilomètres de la ville centrale et les moyens mis en œuvre pour favoriser la littératie numérique s’inscrivent dans cette démarche.  Aujourd’hui, plus de 6.200 entreprises, comptant environ 10% de la main-d’œuvre, sont actives dans les technologies de l’information et de la communication, les sciences de la vie ainsi que les technologies reliées à la santé et à l’environnement et le secteur aérospatial.

L’intérêt économique des solutions technologiques pour rendre les villes plus efficaces est indéniable. Dans plusieurs villes, pour économiser l’électricité, l’éclairage s’ajuste grâce à des détecteurs de mouvements. A travers le monde, les initiatives intelligentes sont diverses et nombreuses. La mobilité n’est qu’un aspect. De l’avis d’experts, les approches les plus réussies sont celles qui reposent sur des solutions collectives qui font davantage que les applications individuelles par téléphone. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *