Le G6 étudie la mise en place d’un contrat d’intégration avec les immigrés

"Nous sommes convenus que des experts de nos Etats devront examiner le fait de soumettre un contrat d’intégration aux nouveaux immigrés, a précisé au cours d’une conférence de presse le ministre allemand de l’Intérieur, Wolfgang Schduble, à l’issue de cette rencontre avec ses homologues de France, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne et de Pologne, organisée pendant deux jours à Heiligendamm (nord-est), au bord de la mer Baltique.

Ce contrat prévu dans le récent projet de loi français sur l’immigration, informerait les étrangers "des droits et obligations relatifs au processus d’intégration", a précisé le ministre allemand.

Sa généralisation en Europe ne devrait pas être perçue comme un "danger" par les étrangers, a-t-il toutefois souligné, observant qu’il s’agissait de montrer aux immigrés "que nous leur offrons d’être intégrés", mais aussi que l’immigration suppose "des droits mais aussi des devoirs réciproques".

Par ailleurs, en vue d’améliorer le dialogue entre les autorités nationales en Europe et les communautés musulmanes implantées dans chaque pays, les ministres sont convenus "de s’informer sur les mécanismes et structures de dialogue mises en place dans leur pays, de même que sur le dialogue interculturel et interreligieux et la coopération avec les pays d’origine", selon le texte de leurs conclusions rendu public après la rencontre.

La rencontre du G6 a également été l’occasion d’évoquer la lutte contre l’immigration illégale. Les six pays concernés vont "renforcer leur coopération" dans ce domaine, en améliorant notamment la communication entre leurs services concernés, ont décidé les ministres.

"Avec le support d’Europol, des équipes conjointes d’enquêteurs doivent être mises en place pour combattre le trafic et le commerce des êtres humains et de la criminalité qui en découle", stipule la déclaration adoptée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *