Monde

Le Jihad met le feu aux poudres

Israël a affirmé mardi vouloir frapper très durement le Jihad islamique, l’organisation intégriste palestinienne après l’attentat suicide de Netanya, qui a coûté la vie, lundi, à cinq Israéliens.
Ce groupe palestinien a revendiqué l’explosion d’un kamikaze devant un centre commercial de Netanya, au nord de Tel-Aviv. Un attentat qui visait à venger l’assassinat de plusieurs chefs du Jihad islamique par Israël, avaient affirmé les dirigeants de ce mouvement.
«Nous avons décidé d’agir de façon beaucoup plus élargie et offensive contre les infrastructures du Jihad islamique, nous ne céderons pas au terrorisme», a prévenu le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz.
Un des proches collaborateurs de M.Mofaz, le général de réserve Amos Gilad, a ainsi confirmé la reprise des éliminations ciblées en Cisjordanie. «Nos actions vont se concentrer sur le Jihad islamique, il s’agit d’éliminer de façon ciblée des assassins pour protéger des vies humaines», a affirmé Amos Gilad à la radio militaire.
Rappelons que ces opérations «ciblés» avait déjà coûter la vie à plusieurs civils palestiniens. Elles avaient été suspendues en Cisjordanie ces derniers mois, mais avaient continué dans la bande de Gaza. Un bouclage total a également été imposé depuis lundi soir sur la Cisjordanie et la bande de Gaza, interdisant aux Palestiniens de pénétrer en territoire israélien et à Jérusalem-est, a annoncé un porte-parole militaire. Pour compléter ce dispositif, l’armée israélienne s’apprêtait à lancer une vaste opération dans le nord de la Cisjordanie, dans la région située entre Jénine et Tulkarem, un secteur considéré comme un bastion du Jihad islamique.
En attendant, l’armée israélienne a arrêté, mardi à l’aube, dans le village d’Allar (nord de la Cisjordanie) d’où ils sont originaires, le père et trois frères du kamikaze. Quatre membres du Jihad islamique ont aussi été appréhendés durant l’opération menée par l’armée israélienne à Allar, selon des sources militaires israéliennes.
Trois autres activistes du Jihad islamique ont été arrêtés par les services de sécurité de l’Autorité palestinienne à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des témoins et des sources proches du mouvement. Les services de sécurité palestiniens ont également tenté d’arrêter d’autres acivistes du Jihad dans les camps de réfugiés voisins de Balata et Askar, mais ont dû y renoncer après s’être heurtés à des hommes armés, selon les mêmes sources. Le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, a fermement condamné l’attentat "terroriste" et promis d’en arrêter les responsables.
En effet, cet attentat tombe un peu mal côté timing. Alors qu’Israël s’apprête à organiser des élections anticipées, ces actes ne feront qu’augmenter la popularité d’Ariel Sharon, lui, qui a fait de sa soi-disant lutte contre le «terrorisme» sont principal objectif.
Après le ralliement, mercredi dernier, de l’ex-dirigeant travailliste, Shimon Peres, avec Ariel Sharon autour du nouveau parti Kadima (En avant), la donne israélienne a changé. 30% d’Israéliens seraient prêts, selon les sondages, à voter pour le nouveau parti lors des législatives prévues le 28 mars prochain.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...