Le Maroc invité à adhérer aux conventions européennes sur la corruption

Le Maroc invité à adhérer aux conventions européennes  sur la corruption

Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, a invité le Maroc à adhérer sans délais aux Conventions pénale et civile du Conseil de l’Europe sur la corruption.

La responsable européenne vient en effet de rendre visite à l’Instance centrale de prévention de la corruption, accompagnée d’une importante délégation de son institution.

Reçue par le président Abdesselam Aboudrar et les responsables de l’ICPC, Mme Battaini-Dragoni a pu s’enquérir de la situation actuelle de l’Instance et des perspectives futures en matière de prévention et de lutte contre la corruption au Maroc, à la lumière des évolutions politiques et sociales qu’a connues le pays.

Cette rencontre a également été l’occasion de faire le bilan de la coopération entre le Maroc et le Conseil de l’Europe et d’explorer les possibilités de renforcement du partenariat entre les deux institutions à travers notamment l’adoption d’un futur plan d’action.

La responsable a par ailleurs salué la volonté du Maroc de rejoindre le Greco (Groupe des Etats contre la corruption).

Au cours des échanges, M. Aboudrar a rappelé le contexte de la création de l’ICPC ainsi que les principales actions qu’elle a menées.

Il a évoqué l’expérience de l’ICPC et les principales recommandations qu’elle a adressées au gouvernement, notamment en ce qui concerne la stratégie nationale  de lutte contre la corruption.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *