Le prix Nobel de physique 2014 attribué aux inventeurs de la LED bleue

Le prix Nobel de physique 2014 attribué aux inventeurs de la LED bleue

Le prix Nobel de physique a été attribué Mardi 7 octobre 2014 , aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue. Isamu Akasaki (85 ans) est professeur à l’université de Nagoya, tout comme Hiroshi Amano. Shuji Najamura est lui professeur à l’université de Californie à Santa Barbara (Etats-Unis).

Les trois lauréats se partageront 8 millions de couronnes suédoises (880 000 euros) pour cette invention qui permet des économies d'énergie très importantes.

En effet, pour obtenir 1 200 lumens nécessaires pour un bon éclairage dans un séjour, il fallait une ampoule classique de 75 watts. Aujourd'hui et grâce à cette invention historique, une ampoule LED de 6 watts peut suffire, ce qui diminue considérablement la consommation.
Autre avantage, une LED a une durée de vie pouvant aller jusqu'à 100 000 heures, comparé à 1 000 pour une lampe à incandescence classique, et 10 000 pour un tube fluorescent (néon).
En inventant les lampes LED, les trois hommes ont réussi là où tout le monde avait échoué, a tenu à préciser le jury, notant que ce prix récompense "une invention bénéfique pour l'humanité".

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *