Le Prix Sakharov décerné à la jeune pakistanaise Malala Yousafzai

Le Prix Sakharov décerné à la jeune pakistanaise Malala Yousafzai

Le Parlement européen a décerné le Prix Sakharov 2013 à la jeune pakistanaise Malala Yousafzai, a annoncé jeudi à Strasbourg le président du Parlement Martin Shultz .

La conférence des présidents de groupes parlementaires a décidé, à l’unanimité, d’attribuer ce prix à Malala, a indiqué Shultz.

« En décernant le Prix Sakharov à Malala Yousafzai, le Parlement européen reconnaît la force incroyable de cette jeune femme. Malala se bat courageusement pour que tous les enfants aient droit à l’éducation. Ce droit à l’éducation des jeunes filles est trop souvent oublié », a déclaré le Président du Parlement, Martin Schulz.

« Etant donné que demain, 11 octobre, nous fêtons la Journée internationale des filles, j’aimerais rappeler qu’environ 250 millions de filles dans le monde ne peuvent pas aller librement à l’école. L’exemple de Malala nous rappelle notre devoir et notre responsabilité de garantir aux enfants le droit à l’éducation. Il s’agit là du meilleur investissement pour l’avenir », a-t-il ajouté.

La jeune pakistanaise recevra son prix lors d’une cérémonie le 20 novembre prochain à Strasbourg. 

Lauréate de plusieurs prix, la jeune pakistanaise, qui serait favorite pour le Nobel de la paix, avait été victime d’une tentative d’assassinat, en octobre 2012, perpétré par le mouvement taliban, dont elle dénonçait dans son blog les agissements contre la scolarisation des filles. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *