Le propriétaire d’une radio danoise condamné pour racisme

Le 21 juillet 2005, Kaj Wilhelmsen, sur les ondes de sa station d’extrême droite, Radio Holger, avait appelé "à chasser les musulmans d’Europe de l’Ouest" et à "exterminer les fanatiques".

Le tribunal de première instance de Copenhague l’a condamné au titre de l’article 266b de la loi danoise sur le racisme. Il encourait jusqu’à deux ans de prison.

"L’essence de vos déclarations est que tous les musulmans sont un danger pour la civilisation occidentale. La Cour unanime est d’accord pour affirmer que (…) (c’est) de la propagande d’accuser les musulmans d’activités terroristes", a souligné la juge Mette Bytofte dans les attendus du jugement.

La licence de M. Wilhelmsen lui avait été retirée pour trois mois en 2005 à la suite de ces propos racistes.

M. Wilhelmsen, qui a fait appel du jugement, avait déjà été condamné en 2001 à une amende de 6.000 couronnes danoises (805 euros) pour racisme envers les musulmans.

Il était poursuivi pour avoir écrit dans un article que "l’idée de viol de femmes non musulmanes est enracinée dans la culture musulmane".

Radio Holger est une radio danoise d’extrême droite, qui émet une dizaine d’heures par semaine dans les environs de Copenhague. La radio doit son nom à une figure mythologique au Danemark, Holger le Danois, qui est censé se réveiller quand la patrie est en danger.

Holger le Danois était aussi le nom d’un réseau danois de résistance durant la Seconde guerre mondiale.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *