Les autorités turques bloquent l’accès au film anti-islam sur Internet

Les autorités turques bloquent l’accès au film anti-islam sur Internet

Le ministère turc de la Communication a annoncé mercredi avoir pris les mesures qui s’imposent pour bloquer l’accès sur Internet au film blasphématoire contre l’Islam,  »L’innocences des musulmans », en interdisant les liens permettant d’accéder à des séquences du film au lieu d’interdire carrément les sites qui les proposaient.
« Tous les fournisseurs Internet en Turquie ont été informés de ces directives interdisant la diffusion de ce Film provocateur qui porte atteinte aux valeurs sacrées de l’Islam », a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que ceux qui ne s’y conforment pas seront poursuivis en justice.
Les représentants du moteur de recherche  »Google » et de  »Youtube », propriétaire de la vidéo provocatrice, ont été informés par écrit sur la sensibilité de la situation et sur les mesures prises contre les contrevenants, qui n’appliqueront pas les mesures d’interdiction imposées par les autorités turques, a précisé le ministère.
Plusieurs liens qui permettaient l’accès à « ce navet sur  »Youtube » étaient déjà bloqués en Turquie ce mercredi matin ».
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan avait condamné ce film provocateur, qui  »ne peut être justifié par la liberté d’expression », estimant que « ce torchon ne peut justifier les violences qu’il a entraînées dans plusieurs pays musulmans ».
La réaction de la rue en Turquie contraste avec celle notée dans plusieurs pays musulmans. Dimanche dernier, près de 500 manifestants se sont rassemblés à Istanbul pour dénoncer ce film anti-islam et les caricatures du prophète Mohamed publiées par l’hebdomadaire français  »Charlie Hebdo ».
Ce rassemblement, qui a eu lieu à la place Taksim, située dans le quartier des représentations diplomatiques étrangères, a été dispersé dans le calme et sans incidents.
Le dimanche d’avant, un petit groupe d’une cinquantaine de protestataires s’était rassemblé devant l’ambassade américaine à Ankara pour dénoncer le film  »Innocence des musulmans ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *