MondeUne

Les Etats Unis inscrivent la Corée du Nord sur leur liste noire des « Etats soutenant le terrorisme »

© D.R

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi la décision de son administration d’inscrire la Corée du Nord sur la liste des «Etats soutenant le terrorisme».

«Aujourd’hui, (les Etats Unis) désignent la Corée du Nord comme Etat soutenant le terrorisme», a indiqué à la presse le président américain depuis la Maison blanche, ajoutant qu’une telle décision devrait «être prise il y a longtemps».

Le président Trump a accusé, à cet égard, le régime nord-coréen non seulement de « menacer le monde de dévastation nucléaire », mais également de « soutenir de manière répétée des actes de terrorisme international, dont des assassinats en territoire étranger ».

Cette désignation permettra à Washington d’imposer une nouvelle série de sanctions contre des personnes et pays qui maintiennent des échanges commerciaux avec Pyongyang, a fait savoir le chef de l’exécutif US, ajoutant que le département du Trésor annoncera prochainement, des mesures « importantes » en la matière.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts de Washington de faire pression sur le régime «meurtrier» de Pyongyang et l’isoler en vue d’assurer «la dénucléarisation complète» de la péninsule coréenne, a-t-il relevé.

Par ailleurs, le locataire de la Maison blanche a appelé le régime nord-coréen à « mettre fin à son programme nucléaire et balistique illégal » et à « cesser de soutenir le terrorisme international ».

La Corée du Nord avait déjà figuré sur la fameuse liste de 1988 à 2008, pour son implication présumée dans l’attentat à la bombe contre un avion sud-coréen qui avait fait 115 morts en 1987. L’administration républicaine de George W. Bush l’avait retirée pour favoriser des négociations sur le nucléaire.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux