Les États-Unis scandalisés

«C’est une victoire éclatante qui a rendu leurs droits aux peuples opprimés», a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hassouna al-Chaouch. Selon lui, l’élection de la Libye à la majorité des voix, à l’issue d’un vote demandé par les Etats-Unis, représente une «reconnaissance mondiale historique du dossier vierge de la Libye dans le domaine des droits de l’Homme». Washington, vivement opposé au choix d’un pays connu, selon lui, pour violer les droits de l’Homme et soutenir le terrorisme, avait en effet réclamé un vote la semaine dernière.
Une première dans l’histoire de l’instance onusienne qui n’a pas empêché l’élection de Najat Al-Hajjaji, ambassadrice de Libye auprès des Nations-Unies à Genève, par 33 voix sur 53. Trois pays membres de la CDH ont voté contre, 17 se sont abstenus. Le choix de la diplomate libyenne avait été porté par le groupe «Afrique» de la commission. Elle présidera la prochaine session de la CDH prévue en mars 2003. Reste que, au delà de l’opposition américano-canadienne, la Libye a aussi été vivement critiquée par les principales ONG de défense des droits de l’Homme. Human Rights Watch avait parlé la semaine dernière d’un pays «fermé aux enquêteurs des Nations-Unies et des organisations non-gouvernementales».
En décembre, Amnesty International s’était surtout inquiétée du sort de 152 islamistes libyens censés être jugés en appel fin janvier, après deux condamnations à mort et de lourdes peines de prison prononcées lors d’un premier procès « injuste ». Sans oublier la responsabilité supposée de Tripoli dans l’attentat de Lockerbie de décembre 1988, lorsqu’un avion de la PanAm avait explosé au-dessus du village écossais faisant 270 morts.
Washington a récemment renouvelé pour un an ses sanctions économiques contre la Libye à qui il demande de reconnaître sa responsabilité. Jusqu’à présent, le pays a offert de payer des indemnités aux familles des victimes de l’attentat. Lundi, Tripoli s’est défendu de porter atteinte aux droits de l’Homme, assurant avoir un « dossier vierge».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *