Monde

Les femmes berbères du Maroc à l’honneur à Paris

© D.R

Les femmes berbères du Maroc seront à l’honneur à Paris, à l’occasion d’une exposition qui sera organisée du 21 mars au 20 juillet  en vue de mettre en lumière la richesse du patrimoine amazigh marocain.

L’exposition, ouverte mercredi à la presse, s’articule autour de trois thématiques et espaces distincts, à savoir: portrait de la femme berbère du Maroc, savoir-faire et artisanat, parures et costumes. La première thématique propose ainsi à travers des textes, cartes et projections une découverte historique, géographique, sociétale et tribale des femmes berbères d’hier et d’aujourd’hui.

La femme berbère est connue aussi pour son savoir-faire dans plusieurs domaines : le tissage, la poterie, la vannerie, la fabrication de l’huile d’argan, la danse, les fêtes. Ces pratiques sont illustrées au travers d’objets qui reflètent les techniques propres à ces femmes.

Dans les objets domestiques du quotidien ou de fête, comme dans les objets rituels, les décors géométriques dominants sont parfois associés à des représentations anthropomorphiques.

L’exposition, organisée par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, présente aussi les parures et les éléments constituant les costumes de la femme berbère dont les bustes de bijoux, les robes haïks et ceintures, ainsi que les objets liés à l’apparat.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus