Les femmes berbères du Maroc à l’honneur à Paris

Les femmes berbères du Maroc  à l’honneur à Paris

Les femmes berbères du Maroc seront à l’honneur à Paris, à l’occasion d’une exposition qui sera organisée du 21 mars au 20 juillet  en vue de mettre en lumière la richesse du patrimoine amazigh marocain.

L’exposition, ouverte mercredi à la presse, s’articule autour de trois thématiques et espaces distincts, à savoir: portrait de la femme berbère du Maroc, savoir-faire et artisanat, parures et costumes. La première thématique propose ainsi à travers des textes, cartes et projections une découverte historique, géographique, sociétale et tribale des femmes berbères d’hier et d’aujourd’hui.

La femme berbère est connue aussi pour son savoir-faire dans plusieurs domaines : le tissage, la poterie, la vannerie, la fabrication de l’huile d’argan, la danse, les fêtes. Ces pratiques sont illustrées au travers d’objets qui reflètent les techniques propres à ces femmes.

Dans les objets domestiques du quotidien ou de fête, comme dans les objets rituels, les décors géométriques dominants sont parfois associés à des représentations anthropomorphiques.

L’exposition, organisée par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, présente aussi les parures et les éléments constituant les costumes de la femme berbère dont les bustes de bijoux, les robes haïks et ceintures, ainsi que les objets liés à l’apparat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *