Monde

Les opérations américaines en Afghanistan s’intensifient

«Au moins 18 éléments ennemis ont été tués durant la nuit et les opérations se poursuivent», a indiqué mardi le commandement militaire américain basé à Bagram, près de Kaboul. Le quartier général aussi a précisé qu’«aucune victime n’avait été enregistrée» du côté des alliés. «Les combats ont éclaté dans la région de Ada Ghar, au Nord de Spin Boldak, lundi après-midi, entre les forces américaines et des soldats afghans contre un groupe d’environ 70 combattants Taliban», a pour sa part précisé le commissaire adjoint du district de Spin Boldak Saeed Jan. Selon le commandant de la province de Kandahar, le général Akraam, «environ 300 soldats américains ont cerné la zone des combats» qui se poursuivaient encore mardi à la mi-journée.
Les premiers accrochages ont débuté lors d’une première attaque à l’arme légère contre un «petit groupe des forces américaines» lundi matin, alors qu’il inspectait des bâtiments. En ripostant, les Américains ont tué un assaillant, en ont blessé un deuxième et ont pu en capturer un troisième, qui «leur a indiqué qu’environ 80 hommes armés se trouvaient quelques kilomètres plus au nord, dans la zone des montagnes d’Ada Ghar».
Des hélicoptères Apache ont alors été envoyés et ont riposté aux tirs d’armes automatiques qu’ils ont essuyés. Une vingtaine de bombes ont été larguées par les Américains et les «partenaires européens de la coalition», toujours selon le commandement de Bagram.
Ces affrontements sont en tout cas les plus importants ayant impliqué les troupes américaines, depuis mars 2002 et le lancement de l’opération «Anacond».
Celle-ci a pour mission de traquer les Taliban et membres du réseau Al-Qaïda toujours cachés dans les zones reculées de l’Afghanistan. Le week-end dernier, les Américains avaient largué, dans cette même région, de nombreux tracts anti-Taliban et anti-Ben Laden, appelant la population à coopérer.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...