Les Serbes optent pour l’Union européenne

La Serbie a voté pour le rapprochement avec l’Union européenne (UE) en donnant, à la présidentielle, un nouveau mandat au réformateur Boris Tadic, repoussant ainsi l’option pro-russe de son adversaire eurosceptique à la veille de l’indépendance du Kosovo.
Au second tour d’une présidentielle très disputée, M. Tadic l’a emporté avec 50,56 % des voix contre 47,72% à l’ultranationaliste Tomislav Nikolic, selon des résultats officiels préliminaires.
«Nous sommes une démocratie européenne. Nous avons montré (…) le potentiel démocratique de ce pays», a déclaré M. Tadic du Parti démocrate (DS) après sa victoire. Cette présidentielle, la plus importante depuis la chute du régime autoritaire de Slobodan Milosevic en octobre 2000, était perçue comme un référendum pour ou contre l’UE alors que les leaders albanais du Kosovo doivent proclamer prochainement l’indépendance de la province serbe. L’UE, soulagée par la victoire de M. Tadic, a donné son feu vert juridique à la mission chargée de piloter l’indépendance du Kosovo, sans préciser toutefois sa date de départ effective.
Cette mission de quelque 2.000 hommes, surtout des policiers et des juristes, doit prendre la relève de celle de l’ONU qui administre le Kosovo depuis la fin du conflit de 1998-1999 entre forces serbes et séparatistes albanais. La Slovénie qui assume la présidence semestrielle de l’UE, et divers membres de l’Europe des 27 se sont tour à tour chaudement félicités de la victoire de M. Tadic tandis que Washington a promis au président réélu «des relations constructives» avec la Serbie pour faciliter son «avenir européen».
Le soulagement européen est d’autant plus grand que l’adversaire de M. Tadic, eurosceptique et russophile, avait déclaré qu’il renoncerait à l’UE si le Kosovo, la province serbe majoritairement albanaise, devenait indépendante.
La victoire de M. Tadic a été accueillie sans états d’âme au Kosovo où les préparatifs vont bon train en vue de l’indépendance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *