Les USA vont octroyer les visa aux étudiants 4 mois avant le début des cours

En vertu de la nouvelle réglementation, les étudiants qui soumettent une demande de visa F-1 (pour ceux qui font des études universitaires) et F-2 (pour leur conjoint ou leurs enfants) ou une demande de visa M-1 (pour ceux qui suivent une formation professionnelle) et M-2 (pour leur conjoint ou leurs enfants) pourront obtenir un visa au plus tôt 120 jours avant le début des cours.

"Ce changement traduit notre engagement à garantir la sécurité de nos citoyens et de nos visiteurs en faisant en sorte que nos frontières restent sûres, tout en prenant des mesures importantes de manière à ce que nos portes restent ouvertes pour ceux qui souhaitent visiter les Etats-Unis, y étudier ou y venir pour affaires", indique un communiqué de presse.

Ce changement s’applique uniquement aux étudiants qui font pour la première fois une demande de visa d’étudiant.

Les étudiants qui poursuivent déjà des études aux Etats-Unis peuvent faire à tout moment une nouvelle demande de visa F ou M, pourvu qu’ils aient toujours  le statut d’étudiant et que leur dossier soit à jour.

Les visas J-1 (échanges de visiteurs) et J-2 (conjoint ou enfant d’une personne ayant un visa J-1) peuvent être délivrés aux intéressés à tout moment,  avant le début de leur programme.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la nouvelle conception de la protection des frontières et des portes ouvertes à l’ère de l’informatique annoncée conjointement en janvier par la secrétaire d’Etat, Mme Condoleezza Rice, et par le secrétaire à la sécurité intérieure, M. Michael Chertoff.

Ce programme commun vise à améliorer l’accueil des Etats-Unis au moyen de nouvelles technologies, à mettre au point des documents de voyage qui soient adaptés au 21è siècle et à assurer un meilleur examen des documents des voyageurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *