L’Europe traversée par une vague de froid sibérien

L’Europe traversée par une vague de froid sibérien

Une vague de froid sibérien touche depuis lundi plusieurs pays européens où les températures glaciales, qui étaient prévues jusqu’à -10°C (ressenti -18°C), ont fait des morts, parmi les sans-abri, notamment en France et en Pologne.

En France, en Belgique, en Autriche et en Hongrie, mais aussi en Grande-Bretagne voire en Italie et en Espagne, les autorités ont demandé aux habitants de se préparer aux effets de ce phénomène connu sous le nom de « Moscou-Paris », provoqué par des masses d’air froid intense venues de Sibérie.

D’après les services météorologiques, mardi et mercredi devraient être les jours les plus froids.

Les autorités locales dans ces pays ont ouvert plus de places temporaires pour héberger les sans-abri. Des appels à la prudence ont également été lancés à destination des automobilistes à cause de la neige qui s’abat sur certains pays et des conseils sont donnés aux populations pour résister au froid, notamment au niveau vestimentaire et de l’alimentation.

A Bruxelles, où les pourraient chuter à -10°C voire -15 dans la nuit de mercredi à jeudi, le maire de la commune d’Etterbeek a ordonné l’arrestation administrative et la mise à l’abri de SDF qui n’accepteraient pas de leur plein gré d’être hébergés car « le risque vital est majeur ».

Selon les services de météorologie, cette vague tardive de froid que le vieux continent n’a pas connu depuis 2005, pourrait se dissiper en fin de la semaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *