Liberia : L’ex-Ballon d’or George Weah officiellement candidat à la présidentielle

Liberia : L’ex-Ballon d’or George Weah officiellement candidat à la présidentielle

L’ex-star du football international, le Libérien George Weah s’est officiellement lancé jeudi 28 avril 2016 dans la course à l’élection présidentielle de 2017.

« Chers concitoyens, après avoir entendu vos cris et vu votre détresse, moi, George Manneh Weah, je réponds à vos nombreux appels en déclarant, devant vous et le Dieu tout-puissant, que je serai candidat à la présidence de notre pays bien-aimé en 2017 », a déclaré George Weah devant la foule massée au siège de son parti, le Congrès pour le changement démocratique (CDC).

« Je suis né dans une famille pauvre. Il y a bien des jours où j’ai dormi le ventre vide », a rappelé celui qui a grandi sur le site marécageux d’un bidonville de Monrovia, élevé par sa grand-mère. George Weah, 49 ans, a déjà été candidat à la présidentielle de 2005, battu par Ellen Johnson Sirleaf, un résultat qu’il avait contesté avant de renoncer à son recours, puis de nouveau en 2011 en tant que candidat à la vice-présidence sur un « ticket » présidentiel.

Mme Sirleaf ne pouvant se représenter en 2017, en raison de la limite constitutionnelle de deux mandats, il devrait retrouver sur sa route son vice-président, Joseph Boakai, 71 ans. Avant de se reconvertir en politique, George Weah a été une star du football, notamment récompensé du Ballon d’Or en 1995, un trophée qu’il est jusqu’à présent le seul Africain à avoir obtenu, de même que le trophée du meilleur joueur mondial de la Fifa, sous les couleurs du Milan AC.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *