Monde

L’Iran prône la résistance pour sauver la Palestine

© D.R

L’Iran a appelé mercredi à la «résistance» des musulmans pour «sauver la Palestine» en rejetant la solution de deux Etats palestinien et israélien prônée par les pays arabes et les grandes puissances. «La résistance est le seul moyen de sauver la Palestine», a déclaré le guide suprême iranien Ali Khamenei, qualifiant Israël de «tumeur cancéreuse», en ouverture d’une conférence à Téhéran sur la bande de Gaza. L’ayatollah, la plus haute autorité de l’Etat, a réitéré son idée d’un retour de tous les réfugiés palestiniens suivi d’un référendum sur l’avenir du territoire israélien. La veille, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait affirmé au cours d’une visite en Israël qu’«au final, œuvrer à une solution à deux Etats est inévitable». La conférence de Téhéran, qui réunit pendant deux jours des représentants de pays de la région, se veut une réponse à une rencontre qui s’est terminée lundi en Egypte par un engagement de 75 donateurs internationaux à verser près de 4,5 milliards de dollars sur deux ans pour la reconstruction de Gaza. Le guide suprême a aussi accusé le président américain Barack Obama de prendre la «défense du terrorisme gouvernemental» d’Israël malgré ses promesses de changement de politique. «Même le nouveau président des Etats-Unis arrivé au pouvoir sur un slogan de changement parle d’un soutien inconditionnel à la sécurité d’Israël», a-t-il dit.
L’Etat hébreu est l’ennemi juré de la République islamique qui ne reconnaît pas son existence et soutient fermement le mouvement palestinien Hamas qui contrôle Gaza.
Le guide suprême a qualifié d’«erreur de jugement» le fait qu’«un pays nommé Israël soit une réalité de 60 ans qui doive être acceptée. Une autre erreur est de dire que la seule façon de sauver les Palestiniens est par la négociation»


Farhad Pouladi
(AFP)

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux