Loi en faveur des colons : Mahmoud Abbas met en garde Israël

Loi en faveur des colons : Mahmoud Abbas met en garde Israël

Le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, en visite à Paris, a menacé mercredi de suspendre la coopération sécuritaire avec Israël en cas de poursuite de la colonisation.

« Si Israël continuait la colonisation, nous avons des décisions pour arrêter la coopération sécuritaire avec Israël », a-t-il fait savoir devant la commission des Affaires étrangères du Sénat français, rappelant qu’il a bloqué jusqu’à maintenant la mise en oeuvre de ces décisions.

« Mais si la colonisation se poursuit, je n’aurai pas d’autre choix que de le faire, je n’en serai pas responsable, c’est le gouvernement israélien qui est responsable parce qu’il poursuit et intensifie cette colonisation », a-t-il insisté.

« Nous sommes engagés dans la voie de la paix et de la sécurité mais j’ai un plafond », a-t-il encore dit.

Par ailleurs, M. Abbas a rencontré mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault pour aborder le suivi de la conférence pour la paix au Proche-Orient du 15 janvier.

Dans la continuité de cette conférence, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé le soutien de la France à la solution des deux Etats, qui est la seule solution juste et durable au conflit israélo-palestinien, a indiqué le Quai d’Orsay.

Le chef de la diplomatie française a aussi souligné l’impérieuse nécessité pour tous de préserver cette solution et d’œuvrer concrètement à recréer les conditions pour un retour un dialogue.

Jean-Marc Ayrault et Mahmoud Abbas ont également le point sur la situation à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, à la lumière notamment des dernières annonces israéliennes en matière de colonisation.

Le ministre et le président palestinien ont, d’autre part, abordé les relations bilatérales franco-palestiniennes, notamment dans les domaines culturel, économique, éducatif ou du renforcement des capacités de l’Autorité palestinienne à mener des politiques publiques, a ajouté la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *