L’OLP appelle à la tenue d’une conférence internationale

Les Palestiniens vont demander au Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Onu) de préparer cette conférence,  pour relancer la feuille de route, le dernier plan de paix parrainé par le Quartette, a indiqué Saëb Erakat, principal négociateur palestinien.

"Nous demanderons au Quartette de préparer cette conférence car nous  estimons que nous devons revenir à la table des négociations par ce biais comme le stipule la feuille de route", a déclaré M. Erakat à l’AFP.

"Notre position est que nous sommes prêts à négocier avec le Premier  ministre d’Israël quel qu’il soit", a-t-il ajouté en réponse à une question  concernant les tractations en cours d’Ehud Olmert pour former le prochain  cabinet israélien.

Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mardi s’attendre à une reprise des négociations de paix après la formation du prochain gouvernement de coalition d’Ehud Olmert.

M. Olmert, dont le parti Kadima a remporté les législatives du 28 mars,  entend fixer la frontière orientale d’Israël, avec ou sans l’accord des  Palestiniens.

Au contraire du gouvernement du Premier ministre Ismaïl Haniyeh dont le mouvement islamiste Hamas refuse de reconnaître l’existence d’Israël, MM. Abbas et Erakat soutiennent la feuille de route qui prône l’arrêt des violences et la création d’un Etat Palestinien au côté d’Israël.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *