L’ONU lance un plan humanitaire mondial : Il s’élève à 2 milliards de dollars

L’ONU lance un plan humanitaire mondial : Il s’élève à 2 milliards de dollars

Devant la préoccupation mondiale grandissante, les Nations-Unies ont lancé, mercredi, un plan mondial d’aide humanitaire de 2 milliards de dollars s’étendant jusqu’à décembre pour financer la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans les pays les plus pauvres du monde, notamment ceux confrontés à des crises humanitaires.

« A présent, le virus fait son apparition dans des pays qui étaient déjà en proie à des crises humanitaires provoquées par des conflits, des catastrophes naturelles ou des changements climatiques », a averti le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une téléconférence pour annoncer le lancement de ce plan.
Coordonné par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies, ce plan interinstitutionnel regroupe des appels déjà formulés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires de l’ONU et recense, en outre, les besoins nouveaux.

« S’il est suffisamment financé, il permettra de sauver de nombreuses vies et de doter les organismes humanitaires et les organisations non-gouvernementales du matériel de laboratoire requis pour effectuer des tests, et du matériel médical nécessaire pour soigner les malades, tout en protégeant le personnel sanitaire », a assuré le chef de l’ONU.

Le plan prévoit également d’autres mesures visant à soutenir les communautés d’accueil qui continuent à ouvrir généreusement leurs maisons et leurs villes aux réfugiés ou aux personnes déplacées. »Il s’agit là non seulement d’un impératif moral mais il en va, de plus, de l’intérêt de toutes et tous. C’est, enfin, une étape essentielle pour gagner ce combat. J’appelle les gouvernements à apporter tout leur soutien à ce plan », a-t-il conclu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *