L’U.E. avertit Israël

Le président palestinien Yasser Arafat a déclaré que le siège mené pendant dix jours par l’armée israélienne sur son quartier général de Ramallah allait retarder la formation d’un gouvernement de transition. Arafat, dont le gouvernement a démissionné collectivement en septembre quand il est apparu qu’il allait être désavoué par le Conseil législatif palestinien, devait nommer de nouveaux ministres avant fin septembre.
Le Conseil législatif palestinien devra d’abord approuver la requête d’Arafat, qui selon des responsables doit être présentée par écrit. Le nouveau gouvernement sera en fonction jusqu’aux élections législatives et présidentielles fixées par Arafat au 20 janvier en réponse aux fortes pressions exercées sur lui pour quitter la présidence de l’autorité palestinienne. Par ailleurs, l’Union européenne a demandé à Israël de ne plus faire obstacle aux rencontres entre ses représentants et ceux de l’autorité palestinienne, à leur tête le président Yasser Arafat.
Dans ses conclusions,, le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’U.E. réuni les 30 septembre et le premier octobre à Bruxelles, exigé que les représentants de l’instance européenne aient accès au président palestinien et aux autres membres de l’autorité palestinienne. Les quinze ont affirmé d’autre part que la limitation de la liberté de circulation aux Palestiniens et la destruction de leurs infrastructures, «ne contribuent pas à la recherche de la paix, ni à la relance des négociations». Le Conseil de l’Europe appelle le gouvernement israélien à «lever les obstacles à la libre circulation de la population palestinienne», en procédant au retrait immédiat des zones occupées par l’armée israélienne et en cessant les activités de colonisation dans les territoires occupés. Il a demandé en outre un accès total et sur au personnel médical et humanitaire se rendant dans les villes palestiniennes. Les responsables européens apportent, en outre, leur appui à la tenue des élections libres et équitables en Palestine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *