Manifestation contre les conditions d’obtention de la nationalité Danoise

Les manifestants, portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Non au racisme", "Non aux nouvelles règles restrictives", ont dénoncé ces nouvelles règles qui vont exclure, selon eux, les immigrés les plus faibles et les moins éduqués, du processus de naturalisation et d’intégration à la société danoise.
Le gouvernement libéral-conservateur a conclu le 8 décembre un accord avec le Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), son allié parlementaire, sur de nouvelles mesures restrictives de naturalisation.
Cet accord stipule entre autres des exigences plus sévères pour les candidats qui doivent passer avec succès un examen oral et écrit (de niveau de fin de collège) sur la culture, l’histoire et le fonctionnement de la société où ils vivent.
Ils doivent également avoir travaillé pendant quatre années sur les cinq dernières, précédant leur demande.
"On nous demande d’un côté de nous intégrer à la société, et on nous ferme la porte de l’autre en exigeant qu’on soit presque des étudiants pour pouvoir obtenir la nationalité danoise", a déclaré à l’AFP un réfugié irakien qui a souhaité garder l’anonymat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *