Maroc-OTAN: Une relation privilégiée de longue date

Maroc-OTAN: Une relation privilégiée de longue date

C’est devenu une coutume que l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord, communément appelée OTAN, organise des voyages de presse au profit des journalistes marocains en son siège de Bruxelles.

Le but de cet acte diplomatique est de maintenir la presse marocaine et de par là l’opinion publique informées des évolutions qui concernent le Dialogue méditerranéen (DM) et la nature de la relation qui lie le Maroc à cette organisation intergouvernementale. D’éminentes personnalités se sont succédé pour apporter un éclaircissement à ces thématiques qui tombent en plus à point nommé avec l’actualité brûlante que connaît le monde en général et la région méditerranéenne en particulier tout en mettant l’accent sur l’importance du DM.

De prime abord, ce dialogue se voulait d’abord politique partant du principe que la sécurité de l’Europe est étroitement liée à celle de la Méditerranée. Les intervenants ont rappelé pour l’occasion le rôle prépondérant joué par le Maroc tout au long de la Guerre froide. Ce «partenaire stratégique» a toujours participé activement à ce dialogue politique depuis 1995.

Les dirigeants au sein de l’OTAN ont par la suite passé en revue les différentes implications du Royaume dans différentes opérations, saluant à chaque fois l’engagement fiable des Forces Armées Royales.
Ainsi, depuis qu’il s’est joint au Dialogue méditerranéen, en 1994, le Maroc est devenu pour l’OTAN un partenaire stratégique clé dans la région. Le pays a contribué à différentes opérations de réponse aux crises dirigées par l’OTAN, y compris la mission de la SFOR en Bosnie, la mission de la KFOR au Kosovo, l’opération Active Endeavour, qui est la mission de l’Alliance pour la lutte contre le terrorisme en Méditerranée et l’opération Unified Protector, destinée à protéger le peuple libyen conformément au mandat donné par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Maroc a également contribué aux discussions politiques avec l’OTAN sur des questions telles que le Concept stratégique de l’Alliance, y compris en accueillant à Rabat la première réunion du Conseil de l’Atlantique Nord avec les sept partenaires du Dialogue méditerranéen, ainsi qu’à la coopération pratique à travers un programme de coopération individuel ambitieux, conçu en fonction de priorités nationales mutuellement agréées.

Le Maroc a participé au sommet de l’OTAN à Chicago l’an dernier. Ainsi, ambassadeurs experts et représentants permanents ont reconnu d’une seule voix que les relations Maroc-OTAN ont toujours été basées sur un choix politique délibéré opéré par le Royaume dès l’indépendance et concrétisé tout au long de son histoire contemporaine. Conscient de la nécessité de préserver la paix et la sécurité dans la région méditerranéenne, le Maroc a toujours plaidé en faveur de la consécration de l’identité et de la cohérence stratégiques de la Méditerranée ainsi qu’à la centralité de la question du Moyen-Orient et l’impact de celle-ci sur les projets de coopération en matière de sécurité dans cette région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *