Medvedev fustige les Etats-Unis et annonce le déploiement de missiles

Medvedev fustige les Etats-Unis et annonce le déploiement de missiles

Au cours de son premier discours annuel à la nation, M. Medvedev a également exprimé l’espoir que la «nouvelle administration américaine» opterait pour de «bonnes relations» avec la Russie, sans citer une seule fois le nom du démocrate Barack Obama, élu mardi 44e président des Etats-Unis. Intervenant devant les parlementaires, représentants des corps constitués et un parterre de personnalités russes réunis au Kremlin, le président russe a promis de répliquer au déploiement d’éléments du bouclier antimissile américain en Europe de l’est.
«Pour neutraliser en cas de nécessité le système de défense antimissile, on va déployer dans la région de Kaliningrad le complexe de missiles Iskander», a-t-il déclaré.
«Depuis la même région, on va brouiller les nouveaux éléments du système de défense antimissile que les Etats-Unis ont l’intention de déployer en Pologne et en République Tchèque», a-t-il poursuivi.
M. Medvedev s’en est aussi pris à Washington à propos de la crise financière internationale, dénonçant les «erreurs» à l’origine de cette crise «qui est loin d’être finie». «En gonflant la bulle financière pour stimuler leur croissance, les Etats-Unis ne se sont pas donné la peine de coordonner leurs efforts avec d’autres participants des marchés et ont ignoré tout sens élémentaire de la mesure», a déclaré M. Medvedev. Revenant sur la guerre russo-géorgienne dans le Caucase, M. Medvedev a affirmé que la «tragédie de Tskhinvali», capitale de la république séparatiste d’Ossétie du Sud, était «une conséquence de la politique présomptueuse de l’administration américaine». Évoquant la politique intérieure, M. Medvedev a proposé d’allonger à six ans la durée du mandat présidentiel en Russie contre quatre actuellement et celui des députés de la Douma, chambre basse du Parlement, à cinq ans contre quatre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *