Menace jihadiste : Obama présidera une réunion à l’ONU

Menace jihadiste : Obama présidera une réunion à l’ONU

Barack Obama présidera le 24 septembre 2014, une réunion au sommet du Conseil de sécurité dédiée à la menace des jihadistes étrangers opérant en Syrie et Irak. Selon un responsable américain, cette réunion se tiendra à New York au niveau des chefs d'Etat ou de gouvernement, en parallèle avec l'Assemblée générale de l'ONU où le président américain prononcera un discours le matin même.



A cette occasion, les Etats-Unis, qui président le Conseil en septembre, entendent faire adopter une résolution contraignante qui «fixera un cadre légal» pour contrer la menace des jihadistes étrangers.

Selon la même source, elle sera placée sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies qui prévoit des sanctions en cas de non respect du texte.

D’après le responsable américain,  il sera question d'imposer aux Etats de nouvelles obligations pour qu'ils prennent des mesures afin notamment d'empêcher leurs citoyens de voyager pour s'enrôler dans des organisations extrémistes comme l'Etat islamique (EI) ou le Front al-Nosra.

La résolution vise aussi à renforcer la coopération internationale et l'échange d'informations par l'intermédiaire d'Interpol et à encourager «les bonnes pratiques en matière de transport aérien».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *