Migration : record des traversées via la Méditerranée en Octobre

Migration : record des traversées via la Méditerranée en Octobre

Ce chiffre mensuel dépasse légèrement le nombre d'arrivées durant les douze mois de l'an dernier, a précisé le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, rappelant qu'un précédent record a été enregistré en septembre avec 172.843 arrivées.

La grande majorité des migrants, soit 210.000, ont rejoint la Grèce le mois dernier, notamment l'île de Lesbos, depuis la Turquie voisine, alors que 8.129 sont arrivés en Italie, contre plus de 15.000 pendant la même période l'an dernier.

Le porte-parole a fait observer que les réfugiés et migrants continent à affluer vers le Vieux Continent en dépit des mauvaises conditions météorologiques, pour atteindre plus de 744.000 arrivées cette année.

Selon le Haut-commissariat, quelque 3.440 personnes sont mortes ou portées disparues en tentant de traverser la mer à destination de l'Europe, en particulier sur le trajet vers l'Italie.

Plus de 500.000 hommes, femmes et enfants ont été dénombrés aux frontières de l'UE au cours des huit premiers mois de l'année, contre 280.000 sur l'ensemble de 2014, d'après les estimations de l'agence européenne chargée des frontières extérieures de l'espace Schengen (Frontex)

Ces chiffres sont similaires à ceux fournis par l'Organisation internationale des migrations (OIM), selon laquelle 3.329 migrants et réfugiés sont déjà morts depuis janvier lors de la traversé de la Méditerranée.

Pour Leonard Doyle, porte-parole de l'OIM, l'indécision politique qui règne parmi les Etats membres de l'UE pourrait aboutir à de nouveaux naufrages. "Plus il faudra du temps à l'UE pour prendre des décisions politiques, plus il y aura de chaos", a-t-il mis en garde.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *