Mise en place prochainement d’une grande zone arabe de libre-échange (Ligue arabe)

Mise en place prochainement d’une grande zone arabe de libre-échange (Ligue arabe)

Le secrétaire général adjoint aux Affaires économiques à la Ligue arabe, M. Mohamed Ben Ibrahim Twijri a annoncé que les pays arabes s’attèlent actuellement à l’élaboration d’une formule commune sur les règles d’origine qui sera finalisée avant fin 2012 avec l’objectif de mettre en place une grande zone arabe de libre-échange.

Dans des déclarations à la presse, le diplomate arabe a fait état de la finalisation des règles d’origine détaillées relatives aux marchandises arabes échangées dans le cadre de cette zone arabe de libre-échange et n’ayant pas fait l’objet d’accord.

Il a ajouté que le Conseil économique et social relevant de la Ligue arabe avait adopté les dispositions générales et les règles détaillées d’un ensemble de marchandises, ainsi que la mise en place d’un certificat des règles d’origine pour chaque marchandise dans l’objectif de contribuer à la mise en place de cette zone arabe.

Le sommet arabe de Bagdad avait mis en avant l’importance de l’intégration et de la complémentarité entre les économies arabes à travers la liberté du commerce et de l’investissement et l’activation du rôle des secteurs public et privé et de la société civile pour leur permettre de contribuer au développement global dans le cadre de la Grande zone de libre-échange arabe et de s’acheminer vers la mise en place de l’Union douanière arabe en prélude à la création d’un Marché arabe commun à l’horizon 2020.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *