Nice : Le bilan des victimes s’alourdit à 84 morts et 18 personnes en « urgence absolue »

Nice : Le bilan des victimes s’alourdit à 84 morts et 18 personnes en « urgence absolue »

L’attaque criminelle survenue, jeudi 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice où un camion a foncé dans la foule lors du feu d’artifice du 14 juillet, a fait 84 morts, dont des enfants, selon un nouveau bilan faisant également état de 18 personnes en état d’ »urgence absolue ».

On dénombre aussi « une cinquantaine de blessés légers » et 120 autres personnes « impliquées », choquées ou prises en charge par les secours, a précisé le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet, cité par les médias.

Jeudi soir, vers 23H00, alors que le feu d’artifice touchait à sa fin, un camion blanc a foncé à pleine vitesse dans la foule, qui rassemblait des milliers de personnes dont de nombreux étrangers, et roulé sur près de deux kilomètres le long de la promenade des Anglais à Nice.

Le chauffeur du camion aurait tiré avec un pistolet avant d’être abattu, ont indiqué les médias, citant des sources proches de l’enquête, ajoutant qu’un document d’identité a été retrouvé dans l’habitacle du camion. Le document correspond à un franco-tunisien de 31 ans connu des services de police essentiellement pour des faits de droit commun, mais aucun lien n’a encore été établi pour affirmer que cet homme serait le conducteur.

Par ailleurs, le président François Hollande, qui va réunir vendredi matin un conseil restreint de sécurité et de défense à l’Elysée, a souligné lors d’une allocution télévisée dans la nuit de jeudi à vendredi, que le caractère terroriste de cette attaque ne peut être nié.

Il a également annoncé que l’état d’urgence instauré au lendemain des attentats du 13 novembre, et qui arrive à terme le 26 juillet courant, sera prolongé de 3 mois, précisant qu’un projet de loi à ce sujet sera soumis au parlement dès la semaine prochaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *